La réalisation d’un diagnostic électrique est nécessaire en cas de vente d’une maison. Si après le contrôle, l’installation est non conforme alors le propriétaire n’est pas obligé d’entreprendre des travaux de remise en conformité. Mais la meilleure solution dans ce cas-là c’est de réaliser des travaux de rénovation et de procéder à un nouveau contrôle.
Que devient la maison après le contrôle ?
Ce rapport n’empêche en aucun cas la vente d’une maison, cependant le notaire doit signaler à l’acquéreur que le diagnostic est négatif avant la signature de l’acte de vente. La date du rapport doit aussi être mentionnée dans l’acte, il faut également préciser que l’acquéreur l’a bien reçu. L’acheteur qui accepte la transaction malgré la non-conformité doit faire adapter et rénover l’installation dès que possible. Il faut savoir qu’après la vente, le notaire transmet les coordonnées du nouvel acquéreur au professionnel qui a réalisé le contrôle. L’acheteur dispose à son tour de 18 mois pour faire un nouveau diagnostic, il peut demander à l’organisme de son choix de procéder à une nouvelle vérification. Celui-ci n’est donc pas obligé d’engager le même organisme qui a rédigé le rapport négatif.
Moderniser l’installation électrique
Le moment est donc venu pour faire adapter l’ancien circuit électrique. C’est aussi l’occasion pour rénover entièrement le système afin d’assurer votre sécurité et celle de vos biens. Vous pouvez envisager d’automatiser le fonctionnement de la ventilation ou encore des volets, d’installer des éclairages qui fonctionnent par des détecteurs de mouvements et de mettre en place des variateurs en plus des interrupteurs classiques. Vous pouvez également envisager d’installer des limiteurs de surtension et des disjoncteurs différentiels sélectifs, les anciens fusibles devraient être changés par des modèles automatiques. Si vous souhaitez connaitre toutes les options qui s’offrent à vous pour en matière de rénovation électrique, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel en rénovation électrique Paris qui a toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller sur tous les travaux que vous devriez entreprendre.
Contactez un professionnel pour les travaux
Les travaux de rénovation d’une installation non conforme ne doivent pas être confiés à n’importe qui. La réalisation des travaux soi-même pour réaliser des économies est une chose, mais votre sécurité et celle de votre famille en est une autre. Le but est d’éviter que le nouveau contrôle soit de nouveau négatif, c’est pourquoi il est primordial de faire appel à un organisme de contrôle agrée. Il faut faire en sorte que tous les éléments de l’installation soient conformes à la norme exigée et seul un électricien maîtrise toutes les règles de sécurité en matière d’électricité. Pour s’assurer que le procès-verbal soit positif, il faut utiliser des matériels sûrs et conformes à la législation européenne CE.Électricien Paris Express met à votre disposition des professionnels électriciens agréés qui peuvent réaliser les rénovations dont vous avez besoin afin de mettre en conformité votre installation. Vous profiterez de la meilleure prestation en matière de rénovation électrique, car nous collaborons uniquement avec des professionnels compétents et reconnus pour être les meilleurs dans tout Paris.